Foyer de jour, maison de SaconnayVivre ensemble
Contactez-nous

Favoriser l’épanouissement

L’EMS Résidence de Saconnay propose aux Résidants d’être à leur écoute quant à leurs choix de vie au sein de l’institution.

Elle se reconnaît comme étant porteuse d’un objectif général dont l’essentiel se retrouve dans cette définition: «Favoriser, ici et maintenant, l’épanouissement de tous les Résidants en collaborant avec eux, au maintien de leur intégrité et en soutenant leur évolution physique, mentale, sociale et spirituelle et ce, en utilisant le savoir-faire et le savoir-être des animateurs accompagnants et de toutes autres ressources possibles internes ou externes» (extrait du concept socioculturel de l’EMS Résidence de Saconnay). L’animation socioculturelle va donc être de source, toutes actions (geste, parole, démarche, projet …) qui contribuera à la réalisation de l’objectif général. De ce dernier découle tout le concept du Service Socioculturel à l’EMS Résidence de Saconnay.

L’animation socioculturelle se veut être un accompagnement des Résidants dans la bienveillance et le confort tout en soulignant les potentialités de chacun quel que soit le moment qui lui sera donné de vivre, et ce, jusqu’à la fin de son séjour. Dans cette optique, le Résidant peut exprimer son envie de prendre part ou pas aux activités proposées dans l’institution.
Vous pouvez consulter le programme des animations du mois:

Télécharger (286.15 ko)mime icon

• Programme socioculturel du mois

Un accompagnement personnalisé

L’animation socioculturelle se donne les moyens d’être à l’écoute du Résidant dans toute l’expression de sa personnalité. Elle reconnaît en chacun une personne ayant des besoins et désirs à respecter. Ainsi au travers d’accompagnements individuels ou en groupe l’offre de prestation au socioculturel se veut avant tout personnalisée. De ce fait, elle favorise l’émergence d’une belle palette d’animations, qui se renouvelle au gré des désirs de chacun des Résidants venant vivre à l’EMS. De même tout ce qui favorise et maintien le lien interpersonnel est encouragé, une place est donc créée pour les proches (conjoints, enfants, petits-enfants, amis) lors de manifestations spécifiques (repas, sorties, fêtes, etc.) et aussi lors des animations quotidiennes.

 
Cette approche personnalisée permet de faire une large place aux indispensables accompagnements individuels qui émergent tout au long de l’année lors de l’expression des projets de vie (faire des achats spécifiques; visiter un lieu favori; participer à une manifestation, une cérémonie, un spectacle, une discussion Skype avec des proches vivants au loin; cuisiner un plat particulier, visiter un membre de sa famille, etc.) Et s’il advenait que le projet de vie du Résidant au sein de l’institution soit peu affirmé et que les liens sociaux à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’institution soient appauvris, le Service Socioculturel mettrait tout en œuvre afin de pallier à ces situations par un accompagnement individuel spécifique.
 
Des interventions courtes et ciblées ainsi qu’un accompagnement adapté sont proposés au Résidant souffrant de troubles de démence de type Alzheimer ou autres (par exemple: Validation de groupe, Zoothérapie, Art-thérapie, etc.). Les projets d'animation tiennent donc compte des besoins des Résidants, tant à un niveau individuel que collectif, et de ce qui fait sens pour eux dans le contexte de leur vie actuelle.

Voir les galeries de photos

  

Actualité
de la Résidence

Découvrez les nouvelles
et les événements de l'établissement.

Venez
manger avec nous

Venez partager les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité et de détente.

Journal
de la Résidence

Feuilletez en ligne le Saconnay Contact,le journal de l’EMS Résidence de Saconnay.


Agenda
socioculturel

Consultez le programme des animations du mois.

Le jardin
Le physioparc

Découvrez la richesse de la flore de notre jardin et testez les installations pour des activités de gymnastique douce.

Conseils nutritionnels

Profitez des bons conseils de notre diététicienne.