Foyer de jour, maison de SaconnayVivre ensemble
Contactez-nous
image

Philosophie d’accompagnement à l’EMS Résidence de Saconnay

Dès l’entrée du Résidant, nous construisons avec lui un projet de vie: il s'agit d'un compromis intelligent entre ses choix de vie et les contraintes liées à la vie institutionnelle et aux handicaps dus à l'âge, et qui implique naturellement aussi la fin de vie. Il permet au Résidant de continuer à investir dans sa vie malgré les difficultés rencontrées et a pour but de préserver son autonomie et sa liberté.

Pour réussir à donner forme à son projet de vie en adéquation avec à notre projet institutionnel, nous nous engageons à ce que tous les professionnels qui interviennent à la Résidence conjuguent leurs talents afin d'offrir cette qualité particulière représentée par la complémentarité de tous, et une réelle vision d'ensemble.

L'accompagnement du Résidant se fait à travers un nouveau regard sur les interactions humaines et cherche à en saisir l'organisation, la structure, la forme pour les relier dans une vision globale. Il prend en compte l'ensemble du système dans lequel un individu évolue et permet de comprendre comment il se situe dans son contexte. Il permet une clarification des contextes, des rôles et fonctions, ainsi que des frontières entre les groupes de personnes.
 
Dans cette perspective, l'EMS Résidence de Saconnay prend en considération non seulement la personne âgée qu'elle accueille mais également toutes les personnes avec lesquelles elle a un lien: la famille d'origine, les Résidants-voisins de l'institution, toutes les équipes (Soins, Socioculturelle, Hôtelière, Restauration, Technique & Sécurité et Administrative) ainsi que les intervenants externes.
 
Dans cette optique, la Résidence va pouvoir s'appuyer sur les compétences de toutes ces personnes et travailler à partir de leurs ressources.
 
C'est la rencontre et le travail en partenariat de ces différents groupes, leurs interactions, et leur complémentarité qui permet la co-construction d'un environnement sécurisant et dynamique favorables à l'évolution et à l'épanouissement de chacun au sein de l'EMS, qu'il soit Résidant, famille et proche, membre du personnel ou intervenant externe.
 
Projet de vie
Le projet de vie permet au Résidant de continuer de s'investir dans la vie malgré ses difficultés et a pour but de préserver son autonomie et sa liberté.
 
Le projet de vie se construit dès l'entrée à l'EMS Résidence de Saconnay, c'est un compromis intelligent entre le choix de vie du Résidant et les contraintes liées à la vie institutionnelle et aux handicaps dus à l'âge et implique naturellement aussi la fin de vie.

Vieillesse
La vieillesse est un processus personnel (objectif et subjectif) qui implique d'un côté l'acquisition d'expérience et de sagesse, mais qui entraîne d'un autre côté la fragilisation de l'individu, ainsi que l'accumulation des deuils et le risque d'exclusion et d'isolement.
 
La vieillesse reste avant tout une étape de l'existence pendant laquelle chacun peut poursuivre son épanouissement spirituel, social et affectif.

Santé
La notion de santé va plus loin que celle de l'absence de maladie. Elle peut être définie comme la capacité d'intégrer les changements (non seulement biologiques, mais aussi psychologiques et sociaux), et elle implique la notion du choix de sa propre qualité de vie.
 
Bien qu'une prise en charge optimale des altérations de l'état de santé soit indispensable, il apparaît clairement, si on s'en tient à notre définition, qu'une prise en charge somatique seule n'est pas suffisante.
 
Fragilité
D'après les définitions interdisciplinaires de la fragilité, cette dernière est avérée dès qu'une personne âgée cumule au moins deux difficultés importantes (ex. mémoire et mobilité): une personne fragilisée court des risques importants de devenir dépendante. S'il est très difficile de traiter les dépendances, on a plus de succès en les prévenant et ce en agissant sur les fragilités potentielles. Cela suppose une médecine gériatrique précise et pointue, à laquelle le personnel de l'EMS Résidence de Saconnay doit collaborer, et qu'il peut même stimuler.
 
Indépendance
Par définition, l’entrée dans un EMS peut être rendue nécessaire par la difficulté à s'assumer seul à domicile, donc par une perte d'indépendance.
 
Les handicaps liés au grand âge entraînent inévitablement un certain degré de dépendance. Dépendance ne doit pas signifier perte d'autonomie: le personnel de l'EMS Résidence de Saconnay s'engage à suppléer aux difficultés des personnes âgées tout en préservant, voire en renforçant leur autonomie autrement dit les «aider à faire seul».
 
Qualité d’accompagnement (Soins Palliatifs)
Le but des Soins Palliatifs est de valoriser tous les instants par le maintien de la meilleure qualité de vie possible. Celui-ci comprend l'ensemble des traitements médicaux et des soins ainsi qu'un soutien psychique, social et spirituel aux Résidants en partenariat avec leurs proches et à travers la qualité d’accompagnement de la part de tous les intervenants de l’établissement.
 
L'EMS Résidence de Saconnay met à disposition du public une documentation permettant à chaque Résidant de formuler ses Désirs et souhaits ou Directives anticipées.

 

  

Actualité
de la Résidence

Découvrez les nouvelles
et les événements de l'établissement.

Venez
manger avec nous

Venez partager les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité et de détente.

Journal
de la Résidence

Feuilletez en ligne le Saconnay Contact,le journal de l’EMS Résidence de Saconnay.


Agenda
socioculturel

Consultez le programme des animations du mois.

Le jardin
Le physioparc

Découvrez la richesse de la flore de notre jardin et testez les installations pour des activités de gymnastique douce.

Conseils nutritionnels

Profitez des bons conseils de notre diététicienne.