Foyer de jour, maison de SaconnayVivre ensemble
Contactez-nous
image

La Raison d’être de l’EMS Résidence de Saconnay¹

«Vivre ensemble»

Nous reconnaissons la pluralité comme élément constitutif de toute vie en société. Nous contribuons à assurer un «vivre ensemble» dans la société afin de maintenir la cohésion, la solidarité et le lien entre les générations et ce, en priorité en faveur des aînés.

Notre engagement est essentiellement dédié aux aînés affectés dans leur autonomie, leur dignité et leur intégrité et par conséquent particulièrement vulnérables dues à la diminution de leurs capacité physiques, cognitives, ou la perte de tissu social.

Notre ambition est d’offrir au Résidant un lieu de vie et de soins constamment adapté à ses désirs, ses besoins et ses souhaits. La vieillesse reste avant tout une étape de l'existence pendant laquelle chacun doit pouvoir préserver son état de bien-être physique et psychique, son autonomie, sa liberté individuelle, son épanouissement spirituel, social et affectif et, jouir de ses droits.

S’il y a une vie il y a également une fin de vie. A travers nos compétences spécifiques, et plus particulièrement d’accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie, nous valorisons tous les instants par le maintien de la meilleure qualité de vie possible et ce dans le respect et la dignité.

Vivre ensemble c'est également la rencontre de l’autre et le travail avec l’autre et ce en association avec toutes les personnes en lien avec le Résidant: famille et proches, les Résidants-voisin, les équipes professionnelles, voire d’autres acteurs externes. Leurs interactions, et leur complémentarité permettent la co-construction d'un environnement sécurisant et dynamique favorable à l'évolution et à l'épanouissement de chacun au sein de l'établissement, qu'il soit Résidant, famille et proches, ou membre du personnel.

Nous misons sur le partenariat, nourri du sentiment d’appartenance et de loyauté au profit de toutes les parties prenantes.

«Agir ensemble»

Nous considérons l’humain comme un être d’action.

Agir c’est se joindre avec discernement et de manière responsable au déploiement des choses. «Agir ensemble», à la fois et en même temps, afin de changer une situation commune, mettre en mouvement, mobiliser, transformer et décider ensemble de l’action collective tout en gardant en vue le sens et la finalité de l’action et en mesurant l’impact de nos décisions et de nos actes sur notre entourage.

Nous nous donnons les moyens d’entreprendre pour agir. Soucieux d’offrir, dans toutes les étapes d’accompagnement, un environnement constamment adapté aux souhaits et aux besoins du Résidant, nous mettons à disposition les ressources nécessaires.

Nous réunissons les talents de nos collaborateurs disposant des compétences techniques, intellectuelles (savoir), une instruction acquise par l’usage de la vie professionnelle (savoir-faire) et personnelle (savoir-être), développés à travers la connaissance et le savoir renouvelé et disposant de facultés créatrices nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

L’un à l’autre dans l’échange même, nous favorisons l’interaction, créons des liens, construisons des passerelles, entretenons le dialogue et encourageons la communication afin de générer la synergie et l’action sur une compréhension des évènements communs avec le Résidant et les parties-prenantes.

Particulièrement soucieux de la qualité des rapports humains, nous construisons sur une attitude harmonieuse, bienveillante et emphatique, basée sur les modalités d’échanges et de communication non-violente. Nous respectons un ensemble de valeurs partagées auxquelles nous sommes profondément attachés.

Le Résidant doit en tout temps rester au centre de nos préoccupations. Nous avons à cœur sa pleine satisfaction.


1) La raison d’être, c’est l’âme d’un établissement, son ADN, ce qui le rend unique.
La raison d’être se repose sur la finalité, c’est l’intention qui anime toute action, un idéal commun supérieur, son but, sa vision, sa mission, ses valeurs partagées, sa philosophie d’accompagnement, sa stratégie «philosophique» commune, son savoir-être et son savoir-faire.
La raison d’être doit faire sens et répondre aux questions de «Pourquoi l’établissement existe-t-il?», «Pourquoi il fait ce qu’il fait?», «Pour qui/quoi il fait ce qu’il fait?» et «Est-ce qu’il fait du bien au monde?».

  

Actualité
de la Résidence

Découvrez les nouvelles
et les événements de l'établissement.

Venez
manger avec nous

Venez partager les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité et de détente.

Journal
de la Résidence

Feuilletez en ligne le Saconnay Contact,le journal de l’EMS Résidence de Saconnay.


Agenda
socioculturel

Consultez le programme des animations du mois.

Le jardin
Le physioparc

Découvrez la richesse de la flore de notre jardin et testez les installations pour des activités de gymnastique douce.

Conseils nutritionnels

Profitez des bons conseils de notre diététicienne.