Foyer de jour, maison de SaconnayVivre ensemble
Contactez-nous
image

Ensemble contre la douleur

L’EMS Résidence Saconnay a obtenu, en fin 2016, le label pour un meilleur soulagement de la douleur et de la qualité de vie des Résidants décerné par l’Association Internationale Ensemble Contre la Douleur (A.I.E.C.D.). Ce label est réévalué tous les trois ans. Ce label vient attester de notre volonté d’offrir des prestations et un accompagnement de qualité.

Ceci a impliqué de notre part non seulement de répondre aux critères d’octroi mais également et surtout, de tout mettre en œuvre pour prendre en charge la douleur tant physique que psychique des Résidants accueillis à la Résidence. Ceci implique; acquisition de connaissances renouvelées (formation de l’ensemble des collaborateurs de l’EMS tous corps de métiers confondus) ainsi que des analyses de pratiques adaptées à la personne âgée et des méthodes de travail performantes. L’évaluation des symptômes et leur soulagement concernent toute l’équipe. Cela suppose une démarche commune intégrant le rôle propre de chacun et comportant différentes étapes: les collaborateurs sont en capacité de repérer la douleur sous ces différentes formes (nociceptive, neurogène, mixte et/ou psychique).

Selon l’Association internationale pour la recherche de la douleur¹ «La douleur est une expérience subjective à la fois sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion réelle ou potentielle, ou décrite ainsi». Autrement dit, «la douleur est la description que la personne en fait, elle existe dès que la personne dit avoir mal».²

A l’EMS Résidence de Saconnay, nous sommes très attentifs à ce qui est exprimé par les Résidants (verbal et non verbal) et nous avons mis en place une procédure précise pour prendre en compte la douleur. Pour ce faire, nous utilisons des outils nommés «Echelles gériatriques» tels que:

  • Echelle visuelle (auto-évaluation: la personne est capable de définir sa douleur sur une échelle entre 0 et 10)
  • ECPA (hétéro-évaluation: ce sont les soignants pour un Résidant qui ne peut communiquer et selon son comportement qui évalue)
  • GDS (Geriatric Depression Scale: cette grille permet de détecter la présence de douleurs dans le cadre de syndromes dépressifs et de troubles anxieux)

M. POGLIO / Infirmière Cheffe
R. ROMEDER / ICUS / IRSP


1(International Association for the Study of Pain, IASP, 1979)
2(Merskey et Bogduk 1994)

  

Actualité
de la Résidence

Découvrez les nouvelles
et les événements de l'établissement.

Venez
manger avec nous

Venez partager les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité et de détente.

Journal
de la Résidence

Feuilletez en ligne le Saconnay Contact,le journal de l’EMS Résidence de Saconnay.


Agenda
socioculturel

Consultez le programme des animations du mois.

Le jardin
Le physioparc

Découvrez la richesse de la flore de notre jardin et testez les installations pour des activités de gymnastique douce.

Conseils nutritionnels

Profitez des bons conseils de notre diététicienne.