Foyer de jour, maison de SaconnayVivre ensemble
Contactez-nous

Les News

image
video

CORONAVIRUS:
informations et recommandations

Madame, Monsieur, chère Famille,

Suite à la campagne de vaccination dans les EMS genevois, les autorités permettent à ces derniers dont 80% des Résidants ont été vaccinés avec deux doses, de ne plus obliger les Résidants vaccinés à porter le masque à l’intérieur et dans le jardin de l’établissement. Les Résidants non-vaccinés restent tenus à cette obligation sur directives des autorités.

Concernant les visites, elle se poursuivent avec un maximum de 2 visiteurs par visite en chambre uniquement, et ce toujours tous les jours de la semaine (samedi et dimanche inclus) de 13h30 à 19h00 en dehors de l’heure du souper des Résidants.

Cependant, nous continuons d’en appeler à votre grand sens des responsabilités ainsi qu’à votre extrême vigilance dans l’application stricte des gestes barrières - même pour les personnes vaccinées, car le vaccin ne garantit pas la contamination ni la transmission du virus - afin de protéger vos aînés et par extension, tous les Résidants et le personnel de l’EMS Résidence de Saconnay.

Ainsi, nous souhaitons vous rendre attentif aux points suivants :

Annonce de la visite préalable :
- vous n’êtes plus tenus d’annoncer vos visites (maximum de 2 visiteurs par visite en chambre uniquement).

Port du masque pour les Résidants :
- ces derniers restent tenus de porter le masque dans notre établissement (intérieur et extérieur du bâtiment).

Gestes barrières :
- continuer à éviter tout contact physique avec le Résidant ;
- garder une distance physique de 1.50 m entre le Résidant et les visites ;
- port du masque - pas de masques en tissu - obligatoire (intérieur et extérieur du bâtiment), enfants compris à partir de 13 ans ;
- désinfection des mains dès l’entrée, et régulièrement pendant toute la visite (des flacons de liquide désinfectant sont à l’entrée des chambres ainsi que répartis dans tout l’établissement).

Formulaire de déclaration de visite :
- à l’entrée chaque visiteur remplit et signe le Formulaire de déclaration de visite relatif à son état de santé. Ces données ne seront utilisées qu’à des fins sanitaires et communiquées au médecin cantonal uniquement en cas d’apparition de nouveaux cas de COVID19 afin de retracer la chaîne de transmission.

Visiteurs présentant des symptômes grippaux :
- les visiteurs présentant des symptômes grippaux (ex. toux, maux de gorge, souffle court, sensation de fièvre, de douleurs et/ou des symptômes gastro-intestinaux) doivent impérativement s’abstenir de visiter et consulter leur médecin par téléphone.

Présents pour Résidants :
- les visiteurs peuvent remettre des présents directement au Résidant.

Consommations en commun avec les familles :
- les consommations en commun (boissons/repas) ne sont pas autorisées.

Promenades et sorties :
- les Résidants sont également autorisés à sortir dans le jardin ou dans le quartier à condition de signaler sa sortie à un collaborateur du Service des Soins, de porter un masque pendant la sortie et de se désinfecter régulièrement les mains ;

- les sorties de plus de 24 h. chez des proches ou ailleurs sont autorisées en respectant les gestes barrières, et surtout le maintien du port du masque. Le retour est soumis aux conditions suivantes :

• Résidants vaccinés : pas de quarantaine mais contrôle quotidien des symptômes.
• Résidants non-vaccinés : quarantaine de 10 jours et contrôle quotidien des symptômes.

Apparition des symptômes après la visite :
- en cas d’apparition de symptômes après la visite, ou si vous avez été en contact avec des personnes testées positives au Coronavirus, merci d’en informer sans délai les Responsables des Soins (Tél. : 022-710.22.40/56).

Nous vous remercions de nous aider à respecter toutes ces recommandations. En cas de non-respect de ces dernières, la Direction se réserve le droit de refuser la visite.

Toute détection de la COVID-19 parmi les Résidants entraînera une annulation de ces mesures d’assouplissement.

Tout en nous réjouissant de pouvoir continuer à vous accueillir à l’EMS Résidence de Saconnay, et en vous souhaitant d’ores et déjà de belles Fêtes de Pâques, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, chère Famille, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Grand-Saconnex, le 4 mai 2021

Florent CORNAZ
Directeur général

Christophe JACQUIER
Médecin Répondant


image

Cycle de conférences publiques

Dans le cadre de notre cycle de conférences publiques nous vous proposons une conférence de Bernard N. SCHUMACHER, philosophe et professeur à l’Université de Fribourg sur le thème:

Place et dignité de la personne âgée dans la société de performance
Mardi 3 mars 2020 à 19h00

EMS Résidence de Saconnay
L’Ancienne-Route 78, 1218 Grand Saconnay
Entrée libre, apéritif offert
Inscription souhaitée jusqu’au 29.02.2020

Poglio.muriel@ems-saconnay.ch / 022 710 22 40

La conférence ayant lieu en plein centre de notre établissement, nous avons jugé plus prudent, de reporter par rapport au COVID-19, ce bel événement à une date ultérieure.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir prochainement dans de parfaites conditions.


image

Maison de Saconnay

Ouverture du nouveau Foyer de jour
Maison de Saconnay au Grand-Saconnex

Le Foyer de jour Maison de Saconnay sera situé sur la ville du Grand-Saconnex à l’Ancienne Route 72.
Une équipe de professionnels s’est donnée la mission d’accueillir, d’offrir un temps de loisirs et d’accompagner les Seniors tout au long d’une journée,6 jours sur 7, en respectant ses besoins et désirs dans un cadre sécurisant et chaleureux.

En partenariat avec les proches-aidants, les réseaux de soins et d’aide à domicile le Foyer de jour offre une prise en charge personnalisée afin de garantir au Senior du Canton de Genève une qualité de vie dans l’instant présent en lui préservant la plus large autonomie possible. Il souhaite ainsi contribuer activement au maintien à domicile.

Renseignements et inscription au No de tél : 022 920 05 01

info@foyer-maison-de-saconnay.ch


image

L’expérience AgeMan

Au mois de juin, les professionnels de la Résidence, tous corps de métiers confondus, ont eu l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne âgée en portant une tenue reproduisant certains éléments handicapants affectant le quotidien de la personne âgée relatifs à: la prévension, la vue, l’ouïe, le mouvement, le toucher...
L’objectif était de permettre aux collaborateurs, grâce à ce simulateur de l’âge avancé, d’expérimenter le vécu des Résidants et ainsi amplifier leur esprit de compréhension, d’empathie et le «vivre ensemble».


image

L’EMS Résidence de Saconnay inaugure son Physioparc avec les Lions de Genève.

Le 28 septembre 2017 le tout nouveau Physioparc de l’établissement a été inauguré officiellement avec des personnalités d’envergure.



Actualité
de la Résidence

Découvrez les nouvelles
et les événements de l'établissement.

Venez
manger avec nous

Venez partager les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité et de détente.

Journal
de la Résidence

Feuilletez en ligne le Saconnay Contact,le journal de l’EMS Résidence de Saconnay.


Agenda
socioculturel

Consultez le programme des animations du mois.

Le jardin
Le physioparc

Découvrez la richesse de la flore de notre jardin et testez les installations pour des activités de gymnastique douce.

Conseils nutritionnels

Profitez des bons conseils de notre diététicienne.